Constats - Vision - Mission
CONSTATS
L'équipe de parents porteuse du collège Sainte-Thérèse de Bassac s'est mobilisée suite à plusieurs constats :
-
L'adolescence, particulièrement pendant les années collège, est une étape cruciale dans la construction de la vie d'adulte.
-
L'usage de téléphones portables et de réseaux sociaux nuisent à la qualité d'écoute et de concentration des collégiens, et présentent des risques d'addiction, d'exposition à des contenus inappropriés et autres formes de violence.
-
Le nombre d'élèves dans les classes des collèges classiques ne permet pas un réel suivi personnel de l'enfant.
-
La Charente est l’un des départements français dans lequel le taux d’enfants ayant des difficultés de lecture (12,3% vs 10,1% au niveau national – Depp 2023).
-
Le dernier rapport Pisa (2023) montre par ailleurs une baisse historique du niveau des élèves français en mathématiques, comme pour l’ensemble des pays de l’OCDE : le niveau actuel est un des plus bas jamais mesurés.
-
Une enquête sur la santé mentale des collégiens et lycéens (enCLASS avril 2024) montre une nette dégradation de celle-ci entre 2018 et 2022 : 24% des lycéens expriment avoir eu des idées suicidaires au cours des douze derniers mois..
VISION
Le collège Sainte-Thérèse souhaite offrir un cadre permettant aux jeunes collégiens de devenir des adultes libres et responsables, capables de discerner, de s'engager et d’agir dans le monde de demain, quelle que soit leur place, et toujours au service du Bien Commun.
Afin de tenter de répondre de façon constructive et engagée à ces différents constats, une équipe de parents a créé le collège Sainte- Thérèse à Bassac.
Le collège a accueilli pour sa première rentrée en septembre 2023, 26 élèves, répartis sur les classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième.
La promesse de l’équipe éducative : accueillir toutes les familles désireuses de former leurs enfants à travers une éducation intégrale classique, chrétienne et concrète visant leur développement personnel en vue du Bien Commun.
Un modèle unique en Charente :
un collège privé chrétien indépendant affilié à l’enseignement catholique de Charente ("ad experimentum" pour trois ans), ouvert à tous (les frais de scolarité étant réduits à 50 euros par mois).
MISSION